Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 08:53

autovolante.jpg
Dans une photo satellite de Google Earth, prise dans lesenvirons de la ville de Perth en Australie, on peut voir un mystérieux objet qui semble flotter à quelques mètres au-dessus du sol. Encore plus étrange, sa taille et sa forme correspondent à celles des voitures qu’on voit dans l’aire de stationnement située tout près de l’engin.

Les Australiens seraient-ils en train de tester une technologie antigravité comme The Register le suggère (avec un immense clin d’oeil, est-il besoin de le préciser?) dans un article intitulé Flying car captured on Google Earth.

Écartons d’emblée la possibilité peu vraisemblable d’un trucage de la photo satellite (au fait est-ce une photo satellite ou aérienne?), de même que la découverte de l’antigravité et autres explications qui relèvent pour l’instant de la science-fiction.

 

Si vous regardez la photo sur Google Local - je vous donne ici (en exclusivité, je crois) le lien exact pour observer l’objet au centre de la fenêtre - vous serez probablement frappés par cet objet qui semble être en suspension, presque au point de ressortir de la photo.

Après la surprise initiale, j’ai d’abord pensé à une auto montée sur une colonne ou un pieu, une explication assez peu satisfaisante. J’ai ensuite considéré qu’il pouvait s’agir d’un parachute rectangulaire; le site est sur la berge d’un fleuve et un hypothétique adepte du parachute ascensionnel nautique aurait pu se décrocher de son bateau et s’égarer au-dessus de la terre ferme. Mais ce type d’activité semble se pratiquer avec des parachutes ronds, et son envergure serait probablement insuffisante.
             

autovolante3.jpg

Mais en examinant la photo de plus près, je me suis rapidement rendu compte que l’orientation de l’ombre projetée par l’auto ne correspond pas avec celle des ombres des arbres situés à proximité, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Ceci indique que, contrairement aux apparences, la tache noirâtre près de ce qui semble être une auto n’est probablement pas une ombre. Cette observation ne tient toutefois que si la voiture et les arbres servant de référence sont bien sur la même photo (voir commentaires du 6 février).

Le verdict? Il s’agit donc peut-être d’une illusion d’optique créée par la proximité entre cet objet noir et l’auto beige. Que pourrait être cette tache noire? Peut-être une autre automobile. Comparez les deux photos ci-dessous: à gauche, la photo originale, et à droite, la même image mais sans l’objet noir. J’avoue que ma retouche n’est pas très bien réussie mais elle illustre le point à retenir: sans la tache noire, la voiture beige semble bien ancrée au sol, comme les autres véhicules du stationnement à quelques mètres de là, et son apparente lévitation n’est qu’une illusion d’optique.

autovolanteiou.jpgautovolante2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
OUIA memed'apres d'autres source il sagirait de lombre dun panneaux publicitaire , la voiture étant bien poser au sol
Répondre
C
Le lien de la photo saellite est incorrect, voyez plutôt :
http://www.theregister.co.uk/2006/01/23/flying_car/
On pet fort bien imaginer un gag, la voiture incriminée ne semble pas elle-même voler. C'est l'ombre qu'elle est censée porter qui induirait cette illusion, conçue...à la peinture noire ?
Répondre
D
mais nan
si tu regarde bien le gros plan des deux photo, tu vois un parking et une voiture blanche toute seul c'est celle la qui fo regarder , a cotes d'elle tu doit voir l'ombre porter de la voiture sur le sol, ce qui induit que la voiture est entrin de voler au moment de la prise vue;
ETRANGE !!!!
Répondre
R
Salut ! Désolé, j'ai beau cherché... je ne vois rien du tout de spécial sur la photo... faut-il que j'aille voir Mr Afflelou ??
Répondre